10/10/2010

Gratin de courges

L'époque des courges est pour moi un moment de fête. J'aime cuisiner les cucurbitacées, j'adore leur texture et leur gout.

Aujourd'hui j'ai cuisiné la courge pleine de Naples ( que je ne connaissais pas encore il y a une semaine. Merci au producteur qui vient vendre des cucurbitacées au marché en bas de chez moi !)

Gratin de courges
( la recette est une version personnelle d'une recette de gratin à base de potiron, étant au régime je l'ai allégé un peu, il ne tient qu'à vous pour remplacer la crème légère en crème fraiche )




1kg de courge ( j'avoue que je n'ai pas pesé, mais je pense que j'en avait un peu plus qu'un kilo)
3 belles carottes
1 paquet de viande des grisons
1 brique de crème légère 3%
2 gousses d'ail
emmental
Persil cisaillé


Couper la courge en dé, les carottes en rondelles. Les faire cuire 12 min dans de l'eau bouillante avec une cuillère à soupe de gros sel.
Préchauffer le four à 180°C
Huiler légèrement avec un papier absorbant les bords d'un plat allant au four à l'huile d'olive ( dans la recette originale, ils utilisent du beurre)
Éplucher et hacher les gousses d'ail
Couper en deux les tranches de viande des grisons

vérifier la cuisson des carottes, égoutter et mettre les légumes dans le plat. ajouter la crème légère puis les morceaux de viande des grisons, l'ail et le persil.
râper de l'emmental et en parsemer le plat.

25 min à 180°C

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Placer deux fois cucurbitacées dans un même billet, c'est pas forcément évident ! Bravo.

(ce plat était très bon)

Hikaru a dit…

j'aime ce mot mais même si je mourrais d'envie de le dire au marché, j'ai trop eu peur de fourcher ^O^

Enregistrer un commentaire